Puis-je boire l'eau du robinet au Maroc

Puis-je boire l’eau du robinet au Maroc ?

Vous vivez, déménagez ou visitez le Maroc et vous vous demandez si l’eau du robinet est potable ? Comme d’habitude, la réponse n’est pas tout à fait simple mais environ 83% de la population a accès à une eau du robinet améliorée, ce qui signifie qu’elle est traitée et testée selon les normes de l’OMS. Cependant, comme vous le constaterez dans cet article, des problèmes subsistent et, par conséquent, la chose la plus sûre à long terme est d’utiliser un filtre à eau.

Dans cet article, nous allons explorer la qualité de l’eau du robinet, de l’eau en bouteille et des meilleurs filtres à eau pour le Maroc.

D’où vient l’eau ?

La plupart de l’eau potable provient de 7 rivières. Les sept fleuves du nord au sud sont le Loukkos, la Moulouya, le Sebou, le Bou Regreg, l’Oum Er-Rbia, le Tensift et le Souss-Massa-Drâa. À l’exception de la rivière Loukkos, toutes ces rivières prennent leur source dans les montagnes de l’Atlas.

Environ 69 % de l’eau potable provient de ces rivières et barrages et les 31 % restants provient des eaux souterraines. Le Maroc devrait cependant recevoir moins d’eau de pluie dans un avenir proche, ce qui signifie que le pays devrait faire face à des pénuries d’eau. C’est pourquoi le Maroc se tourne de plus en plus vers le dessalement de l’eau de mer pour répondre à ses besoins croissants en eau potable, industrielle et minière.

Qui réglemente l’eau du robinet au Maroc ?

Le ministère de la santé publique, en collaboration avec l’ONEP, est chargé du contrôle de la qualité des ressources en eau pour les réseaux d’approvisionnement en eau potable des villes. L’Office national de l’eau potable, est chargé de contrôler la distribution de l’eau dans les zones urbaines et dans certaines municipalités rurales. Il planifie, construit et exploite les installations de traitement et de transport à partir des sources d’eau primaires, c’est-à-dire les réservoirs et les canaux. Cette responsabilité comprend le transport vers les compagnies des eaux locales ainsi que directement vers les utilisateurs finaux. L’ONEP est également responsable de la gestion des eaux usées.

16 compagnies des eaux autonomes et intercommunales, placées sous la tutelle du ministère de l’intérieur et supervisées par la direction des entreprises et des services publics. Elles sont chargées de la distribution de l’eau dans les municipalités

Comment l’eau du robinet est-elle traitée et acheminée jusqu’au robinet ?

Le Maroc utilise une combinaison de compagnies des eaux publiques et privées pour traiter et livrer l’eau aux citoyens. À Casablanca et dans les environs, par exemple, l’eau est gérée par Lydec dans le cadre d’une concession de 30 ans. Lydec est contrôlée par Suez qui est l’un des principaux fournisseurs de traitement de l’eau dans le monde. Lydec est principalement approvisionnée en eau par la rivière Oum er-Rbia.

En 2011, cela signifie que 59% des Marocains avaient accès à l’eau courante dans leur maison ou dans la cour de leur maison. Dans les zones urbaines, cela signifie que 83 % des ménages ont accès à l’eau potable du robinet (en 2011).

Des dispositions similaires sont prises dans d’autres villes comme Fès, Tanger, Sale, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir où l’eau est traitée et contrôlée conformément aux normes de l’OMS.

L’eau du robinet au Maroc est-elle potable ?

En février 2018, le Premier ministre marocain Saadeddine Othmani a déclaré publiquement que l’eau potable au Maroc est propre à la consommation humaine et qu’il consomme lui-même l’eau du robinet.

Dans le même contexte, le chef du gouvernement a assuré aux citoyens que le laboratoire effectue des analyses qui suivent les normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en coordination avec le ministère de la Santé.

Donc oui, officiellement, l’eau au Maroc est potable grâce au traitement de l’eau, à la chloration et au contrôle et à l’entretien du système de distribution de l’eau.

Cependant, la raison de l’apparition du PM est que des problèmes ont été découverts, ce qui signifie que la méfiance envers l’eau du robinet public s’accroît. L’un de ces incidents était la fuite de contaminants dans le réseau principal d’approvisionnement en eau de plusieurs villes du Maroc.

En outre, plusieurs rapports ont souligné que les niveaux élevés de nitrates constituaient un problème au Maroc.

À court terme, ces problèmes et d’autres problèmes de qualité de l’eau ne rendront pas les gens malades, mais à plus long terme, ils peuvent avoir un impact sur la santé des enfants et des adultes.

Quel est le meilleur filtre à eau pour le Maroc ?

Compte tenu des problèmes potentiels de qualité de l’eau au Maroc, un filtre à eau est certainement une bonne idée. Il existe de nombreuses alternatives, allant de l’osmose inverse sous l’évier, très chère, à la carafe Brita, bon marché. Quel est le meilleur filtre à eau pour l’eau du robinet au Maroc ?

Comme expliqué ci-dessus, les principaux problèmes liés à l’eau du robinet sont le goût et les sous-produits du chlore ainsi que les contaminants potentiels provenant des eaux de ruissellement agricoles (pesticides, herbicides, nitrates), des déversements industriels et de la corrosion des canalisations. Toutes ces substances seront éliminées à l’aide d’un filtre à charbon actif de haute qualité tel que le TAPP 2.

Conclusion

En résumé

  • L’eau du robinet dans les grandes villes du Maroc et est généralement considérée comme potable selon les normes internationales (OMS)
  • Il est donc judicieux d’avoir un filtre à eau à domicile, car cela vous permettra, à vous et à votre famille, d’être en sécurité à long terme.
  • L’eau en bouteille au Maroc n’est pas plus saine ni plus sûre que l’eau du robinet
  • En tant que touriste, vous pouvez boire l’eau du robinet dans les grandes villes et les hôtels tant que vous n’avez pas un estomac très sensible

Sources :

https://tappwater.co/en/drink-tap-water-morocco-filter/

http://www.emwis.org/countries/fol749974/semide/PDF/Sogesid-morocco

http://onepci.net/fr/

https://tappwater.co/en/filtered-tap-water-healthier-bottled-water/

https://www.yabiladi.com/articles/details/82440/maroc-banque-mondiale-s-inquiete-d-une.html

https://www.moroccoworldnews.com/2018/01/238402/contamination-drinking-water/amp/